top of page

Plus de détails sur At-Tawafouk ! 

En 2010 , la coopérative At-Tawafouk fait son apparition et ses premiers pas dans le milieu du tri des déchets. Un grand territoire est couvert  par le ramassage des déchets traités dans cette station de tri,  dont Rabat , Témara et Salé. 

Dans cette coopérative, dirigée par Monsieur Mazout, plus de 2000 tonnes de déchets sont traités chaque jour. En effet , les 130 hommes et les 27 femmes , divisés en 3 équipes distinctes , travaillent sans relâche pour traiter les déchets que nous jetons sans y prêter attention. Après leur tri, ces déchets sont revendus à des entreprises marocaines ou étrangères qui les transforment et les valorisent.

La coopérative At-Tawafouk répond à ce qu’on appelle les critères du développement durable qui sont les suivants : économique , social et environnemental. Pour être reconnue comme association respectant le développement durable, la coopérative remplit les prérequis économiques et sociaux en mettant à disposition des salaires fixes pour les employés, des primes, une sécurité sociale et alimentaire, une retraite et un accès à l'éducation facilité.

En outre, il est évident que l’association est en majeure partie dédiée au domaine environnemental en recyclant et en triant des déchets ce qui contribue à la préservation de notre planète !

Info 1 : 

En 2010 , la coopérative Al tawafuk fait son apparition et ses premiers pas dans le milieu du tri des déchets et de l’environnement. Plusieurs régions sont couvertes par le ramassage des déchets traités dans cette station de tri dont , rabat , témara et salé. Dans cette coopérative , dirigée par Monsieur Mazoute , plus de 2000 tonnes de déchets sont traités chaque jour .

cooperative.jpg
IMG_3848.jpg
Info 2 : 

130 hommes et 27 femmes divisés en 3 équipes distinctes travaillent sans relâche pour traiter les déchets que nous jetons sans y prêter attention. Venant de milieux défavorisés, ces travailleurs bénéficient de certains avantages sociaux par rapport à leur situation de vie précédente. En intégrant l'association , ces personnes acquièrent une sécurité sociale et alimentaire indispensable et ils touchent tous, sans exception, un salaire fixe et stable de 3500 dhs par mois.

Info 3 : 

Ils reçoivent également un droit de retraite à partir de l'âge de 60 ans , les salariés se doivent de respecter des horaires de travail fixes qui s'élève à 7 heures par jour. A toute attente , le travail de ces derniers est très organisé, chaque équipe se charge d’un type de déchets tel les canettes ou encore le plastique.

Cependant, ces personnes sont malheureusement encore contraintes de séparer les déchets organiques des déchets ménagers ce qui reste un obstacle important. C’est pour cela que nous vous demandons en guise de solution à ce problème, de réaliser un simple geste individuel afin de mener à un effort commun permettant de faciliter ce tri. Ainsi, nous vous prions de séparer les papiers des plastiques et canettes dans les poubelles mises à disposition. Après avoir trié les déchets, ces derniers seront stockés au lycée puis transportés jusqu’à la coopérative. 

IMG_3847 (5).jpg
bottom of page