top of page

Aidez nous a sauver notre planète ! Commençons d'abord par changer la vie au sein de notre lycée. 

Comment ?

Le février 2022 , la classe de seconde 7 est partie à la rencontre de tous les membres de la coopérative At-Tawafouk ! Les élèves ont eu la chance de voir sur place comment ces anciens chiffonniers trient nos déchets et s'en servent pour gagner leurs vies.

Projet :

Le lycée Descartes en collaboration avec cette coopérative a mis a disposition divers types de poubelles afin d'initier au tri sélectif au sein de tout l'établissement !

Aider ?

En effet, ces personnes sont malheureusement encore contraintes de séparer les déchets recyclables des déchets ménagers, ce qui reste un obstacle important. 

C’est pour cela que nous demandons à tous les membres de la communauté scolaire du Lycée Descartes de réaliser un  geste individuel simple, afin de mener à un effort commun permettant de faciliter ce tri : 

En classe, ou dans les bureaux, déposez les feuilles de papier à jeter dans les bacs de récupération identifiés. 

Dans les cours du collège et du lycée,  utilisez  les poubelles mises à disposition en séparant bien les plastiques,  canettes, papiers et cartons et déchets non recyclables. 

At-Tawafouk
cooperative.jpg

Info 1 

En 2010 , la coopérative Attawafok fait son apparition

Info 2

Dans cette coopérative, dirigée par Monsieur Mazout, plus de 2000 tonnes de déchets sont traités chaque jour.

Info 3 

130 hommes et 27 femmes divisés en 3 équipes distinctes travaillent sans relâche pour traiter les déchets que nous jetons sans y prêter attention.

At-Tawafouk

IMG_3833.jpg

Venant de milieux défavorisés, ces travailleurs bénéficient de plusieurs avantages sociaux par rapport à leur situation de vie précédente. En intégrant l'association, ces personnes acquièrent une sécurité sociale et alimentaire indispensable et ils touchent tous, sans exception, un salaire fixe et stable de 3500 dhs par mois. Ils reçoivent également un droit de retraite à partir de l'âge de 60 ans. Enfin, les salariés se doivent de respecter des horaires de travail fixes qui s'élève à 7 heures par jour.

bottom of page